Une balade dans les côteaux de l’Armagnac

L’Armagnac est une région qui s’étend sur trois départements: le Gers, l’est des Landes et le sud du Lot-et-Garonne. Le vignoble de l’Armagnac , qui a la forme d’une feuille de vigne, est divisé en trois terroirs distincts qui se caractérisent par des sols radicalement différents. Venez avec nous à la découverte de ce pays, terre natale du très célèbre Charles de Batz de Castelmore dit d’Artagnan.

Circuit 4 : 9h-17h

Une fois par semaine sur réservation en saison estivale (juillet et août) et sur demande le reste de l’année.

Au départ des Arènes de Plaisance du Gers.

Venez découvrir cette bastide médiévale vieille de 700 ans avec ses 2 places, ses moulins et l’importante histoire de l’eau liée à l’Adour et à l’Arros et ses canaux. .C’est une belle église malmenée par les Guerres de religion qui attendra notre visite après avoir sillonné la plaine sur des petites routes. Ensuite nous gravirons le coteau pour dominer cette même plaine vers Sarragachies où nous attendent une safranière et une des seules parcelles de vignes classées aux Monuments Historiques. Nous reprendrons nos bolides pour sillonner la route de crête vers Termes d’Armagnac et sa tour médiévale. Et voilà enfin la pause piquenique!

Tout en roulant sur les routes vallonnées du Gers , nous atteindrons le village natal de D’Artagnan en plusieurs haltes. Après avoir découvert son incroyable histoire, nous reprendrons la route vers Plaisance à la rencontre d’un facteur d’orgue qui vous expliquera cet instrument majestueux . Des faits historiques, des anecdotes qui les alimentent et des lieux hauts en couleurs, voilà ce que vous réserve cette belle boucle gersoise.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La balade en images