Une balade entre Bigorre et Gers

Entre l’Armagnac et le Béarn, nous sommes en Haute Bigorre. C’est l’autre versant des côteaux du Madiran qui descendent vers la Plaine de l’Adour que se partagent Castelnau-Rivière-Basse en Haute Bigorre  et Plaisance du Gers  comme son nom l’indique dans le Gers. Cette région traversée par les chemins de Compostelle et ses Chevaliers Templiers  résonne encore des batailles menées entre français et anglais, des guerres de religion et bien plus tard des batailles napoléoniennes.

Circuit 3 : 4 heures

Au départ de Moncaup, nous roulerons sur une voie romaine à la rencontre du Béarn Médiéval. Nous continuerons par la découverte de l’église Ste Marie et du Prieuré dans la bastide de Madiran. Puis nous descendrons vers le fameux Château Montus, fleuron des vins de Madiran. Nous trouverons sur notre route une majestueuse église qui a traversé les guerres de religion puis nous enjamberons l’Adour pour imaginer ce que fût ce bâti en découvrant cette porte fortifiée à l’entrée d’un champ, comme posée là. Ensuite, nous emprunterons une route bucolique où nous attend un ancien relais de chasse de Jeanne d’Albret. Pour rentrer à travers la plaine à  Moncaup.

Un verre « apéritif » vous sera offert avant de se quitter.

Circuit 4 : journée 9h-17h

Pour ceux qui ont choisi la journée entière :

Au départ de Moncaup, nous roulerons sur une voie romaine à la rencontre du Béarn Médiéval. Nous continuerons par la découverte de l’église Ste Marie et du Prieuré dans la bastide de Madiran.  Nous irons vers Castelnau-Rivière-Basse à la rencontre de Napoléon Bonaparte. Napoléon ici, mais pourquoi ? C’est ce que vous découvrirez. Nous reprendrons nos bolides à la rencontre du Gers. Et de là, nous comprendrons le lien qui existait entre l’histoire mouvementée de l’église de Tasque et d’une fontaine miraculeuse cachée au fond d’un bois. Ensuite, traversée de Plaisance du Gers, village aux deux bastides qui nous emmènera sur des routes bucoliques vers la découverte d’une porte fortifiée à l’entrée d’un champ, comme posée là et d’une majestueuse église au passé tumultueux des Guerres de religion. Nous poursuivrons notre périple devant le Château Montus, fleuron des vins de Madiran. Et nous terminerons notre voyage historique avec Jeanne d’Albret avant de retrouver Moncaup.

Des boissons fraiches sans alcool seront à disposition tout au long de la journée. Un rafraîchissement vous sera offert avant de se dire Adishatz.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La balade en images