Une balade au cœur du Vic-Bilh

Le Vic-Bilh ou « vieux pays » est un territoire paisible, reculé et secret. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas ! Dès l’époque romaine, ce lieu de communication et d’échanges vivra des moments riches et mouvementés. De Gaston Fébus à la reine Jeanne d’Albret, des guerres de religion au passage des troupes de Napoléon 1er, ce vignoble convoité et renommé depuis le 16e siècle a tant d’histoires à nous raconter.

Circuit 1 : 4 heures

Au départ de Moncaup, nous emprunterons une voie romaine à la rencontre des héros de notre  Béarn . Nous continuerons par la découverte de Lembeye qui nous fera découvrir Gaston Phoebus et le Moyen Age, après une halte rapide au château de Corbère.. Nous plongerons ensuite dans le Vic-Bilh profond vers Abère et sa petite chapelle pour rencontrer l’histoire passionnante des Templiers sur les chemins de St Jacques. L’église d’Arroses nous racontera les Guerres de Religion très violentes qu’a connu notre territoire. Nous reprendrons la route vers Crouseilles pour comprendre les vins du Madiran et leur histoire, autour d’une dégustation à l’ombre des marroniers du Château .  Et puis retour à Moncaup par les coteaux qui vous réserveront selon les saisons d’autres surprises; sans oublier les Pyrenées qui , si la météo le veut bien  se dévoileront devant vous, majestueuses.

Circuit 2 : journée 9h-17h

Pour ceux qui ont choisi la journée entière :

Au départ de Moncaup, nous emprunterons une voie romaine à la rencontre des héros de notre  Béarn . Nous continuerons par la découverte de Lembeye qui nous plongera dans l’histoire du Moyen Age et de notre célèbre Gaston Phoebus après une halte rapide au château de Corbère. Nous roulerons ensuite dans le Vic-Bilh profond vers Abère et sa petite chapelle pour rencontrer l’histoire passionnante des Templiers sur les chemins de St Jacques. Puis, nous ferons route vers la plaine à la découverte d’un moulin du 15ème siècle que  son meunier passionné fera fonctionner sous vos yeux. A l’ombre des arbres et à la fraicheur du Lées une pause pique-nique sera la bienvenue. Nous grimperons ensuite le coteau vers le Château d’Arricau-Bordes qui nous dévoilera sa majesté au détour d’un virage. La très belle église d’Arroses nous racontera les très violentes Guerres de Religion qu’a connu notre territoire. Nous roulerons ensuite vers le Château de Crouseilles pour comprendre les vins du Madiran et leur histoire autour d’un verre. Et puis retour à Moncaup par les coteaux qui vous réserveront selon les saisons d’autres surprises; sans oublier les Pyrenées qui , si la météo le veut bien  se dévoileront devant vous, majestueuses.

Des boissons fraiches sans alcool seront à disposition tout au long de la journée.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La balade en images