Une balade au cœur du Vic-Bilh

Le Vic-Bilh ou « vieux pays » est un territoire paisible, reculé et secret. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas ! Dès l’époque romaine, ce lieu de communication et d’échanges vivra des moments riches et mouvementés. De Gaston Fébus à la reine Jeanne d’Albret, des guerres de religion au passage des troupes de Napoléon 1er, ce vignoble convoité et renommé depuis le 16e siècle a tant d’histoires à nous raconter.

Circuit 1 : 4 heures

Au départ de Moncaup,nous ferons connaissance avec les héros de notre Béarn face au Relais de chasse de Jeanne d’Albret. Nous emprunterons ensuite une voie romaine à la rencontre du  Béarn Médiéval. Nous continuerons par la découverte de l’église Ste Marie et du Prieuré dans la bastide de Madiran. Nous plongerons ensuite dans les vignes du Vic-Bilh profond vers Lembeye, sa capitale, après avoir croisé le Château de Crouseilles et de Corbère. Il ne faut pas oublier les Pyrenées qui , si le temps le veut bien  se dévoileront devant vous, majestueuses.  Et retour à Moncaup par les coteaux qui vous réserveront selon les saisons d’autres surprises. Un verre « apéritif » vous sera offert avant de se quitter.

Circuit 2 : journée 9h-17h

Pour ceux qui ont choisi la journée entière :

Au départ de Moncaup,nous ferons connaissance avec les héros de notre Béarn face au Relais de chasse de Jeanne d’Albret. Nous emprunterons ensuite une voie romaine à la rencontre du  Béarn Médiéval.. . Nous continuerons par la découverte de l’église Ste Marie et du Prieuré dans la bastide de Madiran. Nous plongerons ensuite dans les vignes du Vic-Bilh profond vers Lembeye, sa capitale, après une petite halte devant le Château de Corbère. Ensuite de Lembeye, nous ferons route vers la plaine à la découverte d’un moulin du 15ème siècle que  son meunier passionné fera fonctionner sous vos yeux. A l’ombre des arbres et à la fraicheur du Lées une pause pique-nique sera la bienvenue. Nous grimperons ensuite le coteau vers le Château d’Arricau-Bordes qui nous dévoilera sa majesté au détour d’un virage. Nous terminerons notre journée vers Moncaup en passant par le Château de Crouseilles et en empruntant des petites routes qui vous charmeront.

Des boissons fraiches sans alcool seront à disposition tout au long de la journée. Un rafraîchissement vous sera offert avant de se quitter.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La balade en images